De la mer Noire à l’océan Atlantique…

Au moment, où notre pays peut être tenté par l’individualisme, nous avons eux l’occasion d’élargir l’espace de notre tente. La communauté a été sollicitée pour accueillir Dacha et sa maman Olga, deux Ukrainiennes venues à Talmont St Hilaire avec la troupe « Les Petites Perles d’Odessa », un groupe de jeunes chanteurs présentant des chants traditionnels d’Ukraine et des chants de Noël. Ce chœur de jeunes Ukrainiens  a ravi le public par  sa joie et sa gaité.  

Nous avons été enchantés par cette troupe pleine de joie, d’entrain et aussi de rigueur. Au rythme de l’ »Ave Maria » de Charles Azanavour, « Jingle Bells », « Douce nuit », « Les anges dans nos campagnes » et le joyeux chant de « Sister Act » et de nombreux autres chants,  nous avons goûté avec bonheur à la beauté de ces jeunes voix.

Accueillir Dacha et Olga a été une occasion de nous ouvrir à une autre culture, une autre langue (le russe) et aussi d’exhumer nos restes d’anglais. Nous avons bénéficié de la fraîcheur de la petite Dacha, pleine de la vie d’une jeune de 12 ans, ouverte à toute la nouveauté de l’expérience. Quel bonheur de découvrir l’Océan Atlantique si différent de la mer Noire et aussi… de manger du camembert (aussi célèbre que De Gaulle !).

A notre manière, nous avons pu être présentes aux enfants et aux jeunes par notre accueil, notre présence au concert. A la veille de Noël, cet accueil, qui a bousculé nos habitudes,  a été une belle occasion pour nous préparer à accueillir le tout Autre, celui qui vient à nous tel un étranger et bouscule nos manières de vivre et de faire.

Sr Martine

Date : 17 décembre 2018