Fête du Bicentenaire en Vendée (10 juin 2018)

« Je suis dans la joie, une joie immense…[1] » ce refrain qui ponctuait les animations du matin exprime parfaitement ce qui habitait mon cœur tout au long de cette belle journée de clôture du bicentenaire… et maintenant encore !

J’ai été très touchée par la présence des sœurs et associés des différents pays, par leur témoignage et les photos qui nous permettaient de découvrir chaque réalité. J’ai ainsi mieux perçu le « corps congrégation » riche de toutes nos cultures. C’était donc normal que notre louange éclate lors de la célébration pour rendre grâce au Seigneur des merveilles qu’il a fait pour nous depuis 200 ans ! Quelle joie d’être rassemblés en Eglise diocésaine et universelle, sœurs, associés, familles, amis, prêtres ; tous appelés et envoyés pour témoigner de la bonne nouvelle du Christ.

Pour moi, ce fut une chance de coordonner cette année jubilaire, de travailler avec l’équipe de pilotage, Comédie Musicamp et bien d’autres au service de projets signifiants. Joie de voir les initiatives locales organisées par les sœurs et toutes les rencontres qui ont ainsi été vécues. Le bicentenaire nous a permis de faire mémoire de notre histoire et nous a donné de l’élan pour poursuivre la route dans l’espérance… comme le disait le chant final de la célébration : « Allez, Dieu vous envoie, vous êtes dans le monde les membres d’un seul corps[2] ».

Sr Anne-Lise Jamin

1 : chant de Glorious

2 : chant de la communauté du Chemin Neuf


« Un an et demi d’aventure pour retracer 200 ans de vie

Voilà la réflexion portée depuis septembre 2016 par l’équipe de pilotage du bicentenaire des Sœurs de Mormaison. Conviée à y participer, j’ai rapidement accepté et en fut enchantée. Le premier jour, on m’a demandé comment j’avais connu la congrégation, comment je la voyais, comment je la qualifierais… Vivant dans une commune où les Sœurs sont présentes et étant entre autres partie à plusieurs pèlerinages diocésains à Lourdes avec notamment Sœur Marie-Paule, je côtoie la congrégation depuis longtemps.

Du haut de mes 21 ans, les Sœurs m’avaient appelée pour mettre un grain de jeunesse dans l’équipe…mais en avaient-elles besoin ? Lorsque je les vois, elles me paraissent plus dynamiques que moi ! Infatigables, pleines d’énergie, toujours souriantes, avec l’envie de bien faire et de rassembler tout le monde, elles sont époustouflantes !

Ma présence, malgré qu’elle soit irrégulière, m’a permise de rencontrer de nouvelles personnes, que ce soient des Sœurs, des associés à la congrégation et au-delà. Elle m’a aussi permise d’en apprendre davantage sur la congrégation et ses actions. Ce furen t de belles rencontres et l’occasion de souder un peu plus toutes nos relations autour de la congrégation.

Le 10 juin dernier lors de la fête de clôture du bicentenaire, étaient présentes des Sœurs de tous les pays où la congrégation est. Par les témoignages et l’ambiance, nous avons appris la culture de chaque pays et je dirai qu’il ne nous reste plus qu’à aller les découvrir par nous-mêmes !

Un grand merci aux Sœurs pour leur dynamisme et leur joie de vivre communicante ! »

Séverine Enfrein

Date : 25 juin 2018