*Une source : le Coeur de Jésus

Quand nous parlons du Cœur de Jésus, nous parlons de
l’humanité de Jésus. Nous fixons notre regard sur ses attitudes :

  • envers son Père
  • envers celles et ceux qu’ils rencontrent tout au long de sa vie


Nous y découvrons sa manière de vivre au quotidien sa vie d’homme et de Fils de Dieu.


 « Si tu crois tu verras la puissance de mon cœur »


 (Jésus à Marguerite Marie Alacoque)


La spiritualité de Cœur de Jésus a une longue histoire. Elle fait partie du trésor de l’Église, la Congrégation s’inscrit dans cette histoire.


Elle s’enracine dans la Bible : 


– dès l’Ancien Testament, Dieu se révèle comme le Dieu de l’Alliance, un Dieu de tendresse.


« Tu l’as vu au désert : Yahvé ton Dieu te soutenait comme un homme soutient son Fils, tout au long de la route que vous avez suivie jusqu’ici » (Deutéronome)


le centre de cette spiritualité : le côté de Jésus transpercé par le soldat sur la croix. Il jaillit su sang et de l’eau.
Nous croyons que s’est ouvert là, pour tous ceux qui croiront, une source intarissable qui guérit tout ce qu’elle touche


Jean 19, 31-37, Ezéchiel 47, 1-12


Des Saints en ont vécu et nous l’ont fait découvrir  :


D’abord Marie, la mère de Jésus et St Jean, François d’Assise et François de Sales, St Bernard, St Dominique, Charles de Foucauld, Marguerite-Marie Alacoque et Claude La Colombière, Jean Eudes, Faustine et plus proches de nous, Mère Teresa, Jean Paul II et Benoit XVI…


Au XVIIème siècle, St Jean Eudes et Marguerite Marie Alacoque ont beaucoup contribué à faire connaître le Cœur de Jésus et son message : Il veut que l’Amour dont il aime les hommes soit connu et il a soif de leur amour en retour.


  « Venez à moi vous tous qui peinez, qui êtes surchargés, et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Car mon joug est facile à porter et mon fardeau léger » (Matthieu 11, 28-30)


Le Père Monnereau a fait l’expérience de l’amour premier de Dieu pour nous et sa vie, ses pensées, ses gestes et sentiments en ont été marqués…


Le don, le charisme reçu par Pierre Monnereau pour l’Église et le monde, c’est la découverte que Dieu est Amour et l’appel à révéler à toute personne qu’elle est aimée par ce Dieu de Tendresse et de miséricorde.
Le trésor du Père Monnereau c’est aussi sa confiance au cœur de Marie qui nous apprend la voie de l’offrande et de la disponibilité.