7ème jour de Chapitre

Samedi 6 juillet – 7ème jour de Chapitre

Notre première semaine de Chapitre se termine : les jours avancent, le travail prend forme. Les points essentiels de l’orientation sont arrêtés et en fin de matinée nous avons envoyé trois sœurs, de trois pays différents, en mission pour la rédaction de cette orientation. Tandis que nous écrivons cet article elles planchent sur leur texte qu’elles nous proposeront la semaine prochaine.

Hier nous avons abordé le processus d’élection de la Supérieure générale et de son Conseil et nous l’avons poursuivi aujourd’hui : discernement des qualités et compétences souhaitables pour mener à bien l’orientation que nous avons définie, procédure des élections proprement dites.

Et pour terminer, un mot sur la méthode de travail que nous a proposée Sœur Catherine Ryan, notre « facilitatrice » comme elle préfère se nommer. Nous sommes cinq ou six sœurs autour de tables rondes, toutes dans la même salle. Les tables ont été composées par le Conseil général sortant qui a pris soin de jouer l’interculturalité. Le travail se fait par tables mais afin de croiser les réflexions et d’avancer avec d’autres sœurs nous alternons avec une seconde table composée d’autres sœurs mais toujours représentatives des différents pays. Les mises en commun du travail se font en assemblée plénière dans la même salle.

Si la nouveauté de la méthode a pu en déconcerter certaines au début, sa mise en œuvre séduit tout le monde et porte ses fruits. Non seulement elle évite les pertes de temps et de concentration dues aux déplacements pour le travail de groupe mais elle  favorise une certaine unité du groupe, un quelque chose au service de la fraternité.

Date : 06 juillet 2019