L’été : quand la contemplation ressource…

« appelé.e.s à prendre soin de notre environnement, de nos relations  humaines, dans un style de vie sobre et joyeux… », « vivifions notre intériorité » pour « vivre la fraternité avec toute la Création » (Actes du Chapitre 2019)

Croix du centre St Hugues

Ces orientations offertes à la réflexion de la congrégation, à partir de l’encyclique Laudato Si du Pape François, ont trouvé tout spécialement écho en moi lors de mon temps de retraite annuelle dans un lieu qui s’engage en faveur de l’écologie (intégrale) et qui est porteur pour oser un monde nouveau, faire circuler la Vie en nous.. .

J’ai eu la joie de la vivre dans un cadre naturel à couper le souffle ! Dépaysement assuré depuis la Vendée. Dans un écrin entre montagne et falaise, j’ai pu m’émerveiller et louer le Seigneur chaque jour sous un soleil radieux.

Et j’ai pu expérimenter combien tout est lié pendant ces quelques jours où le corps avait toute sa place, avec l’âme et l’esprit, au cœur de la pédagogie des Exercices spirituels accompagnés (de Saint Ignace). Les ateliers argile, danse, récitatifs, relaxation… sont venus ouvrir le chemin de la Parole de Dieu en moi, creuser un sillon, donner de la densité à mon expérience. Recette adoptée !

Massif de la Chartreuse

Et que dire des repas ! Colorés, savoureux et élaborés pour respecter davantage notre planète, avec moins de viande mais tout autant de protéines. De quoi donner des idées originales pour varier les recettes au retour !

Et pour compléter ce menu alléchant, promenade digestive à la Grande Chartreuse pour y goûter leur spécialité enrobée et apprécier au détour les œuvres d’Arcabas…

Un séjour bien nourrissant à tout point de vue !

Envie d’une halte dans un environnement alliant simplicité, beauté et majesté à la fois, rendez-vous au Centre spirituel St Hugues de Biviers, près de Grenoble !

Sr Isabelle

Date : 19 août 2020