Voeux de Madame le Maire à Varennes Vauzelles (58)

Ayant reçu une invitation par mail, je me suis rendue à la mairie le 10 Janvier pour les vœux de Mme le Maire à la population, seule de la communauté car l’une de mes sœurs était malade et l’autre non motivée.

A mon arrivée, la salle était déjà pleine de monde. Une femme et un homme chantaient accompagnés de leur accordéon et guitare,

Arrive Mme le Maire : Isabelle Bonnicel. Elle est entourée d’un groupe important de jeunes ; c’est le conseil municipal des jeunes , de son adjoint et de quelques conseillers municipaux. Aussitôt, se lève un  brouhaha ! Quelques gilets jaunes déploient juste devant elle une banderole. Mme Bonnicel, d’un ton énergique et avec fermeté,  dit refuser toute manifestation ; ce n’est ni le lieu ni le moment !  Beaucoup se mettent à crier : « Dehors ! » Les 3 policiers présents dans la salle sont déjà prêts à intervenir… Mme Bonnicel prend alors vigoureusement la parole pour leur dire qu’elle est prête à les recevoir quand ils le voudront, et même qu’elle souhaite qu’ils restent dans la salle pour l’écouter. Tout est rentré dans l’ordre ! J’ai admiré son autorité calme. Au lieu d’exclure, elle a su intégrer ces personnes qui étaient condamnées par l’ensemble de la salle.

Mme le Maire expose alors de façon très concrète et avec clarté les réalisations accomplies en 2018 et les projets pour 2019 sans cacher tous les ennuis et questions qui se posent. Elle fait aussi allusion à tous les actes de malveillance qui grandissent d’année en année et dont elle a été elle-même victime dernièrement à deux reprises…

Sont présentes aussi devant nous deux super mamies, avec leur grande banderole imprimée « Super mamie Nièvre 2017 et « Super mamie Nièvre 2018 ». Elles seront présentées un peu plus tard. Pas de compassion pour leur grand âge ! elles ont dû subir la station debout durant tout le discours. Visiblement, l’une d’elles ne tenait plus sur ses jambes.

Ensuite, Mme le Maire est heureuse de nous présenter trois citoyens d’honneur : une sportive de natation âgée qui a remporté beaucoup de compétitions à l’étranger ; un médecin qui travaille avec 4 autres médecins à Vauzelles  pour assurer la relève : ils reçoivent des stagiaires de Lyon et Clermont espérant qu’ils s’attacheront à cette région et qu’ils viendront y travailler plus tard; et enfin, un jeune technicien inventeur très ému, en très beau costume, qui nous a montré son sommier  en KIT personnalisable, éco conçu: système de lattes et d’engrenages interchangeables. Chacun d’eux a reçu diplôme et médaille,

Bien sûr, après quelques photos, pot d’amitié  au son de la musique !

Pour moi, je suis partie dîner avec mes sœurs. Mais auparavant, j’ai eu la joie  d’échanger quelques mots avec deux petits kosovars, nos anciens voisins d’escalier qui font partie du Conseil municipal jeune. Valentine a même osé prendre la parole, sans aucune timidité, pour souhaiter ses voeux à l’assemblée au nom des jeunes.

Sr Chantal Lebouteiller 

Date : 16 janvier 2019