Fête du Bicentenaire à Madagascar

Madagascar a fêté le bicentenaire comme les autres pays. Tout le monde l’attendait depuis un moment. Chaque communauté a eu sa façon de vivre cet événement: dans les paroisses,dans les écoles et dans  les autres lieux de travail. Sœurs et associés ont eu beaucoup de réflexion, récollection et réunion.

Pour Notre-Dame, nous avons eu une messe d’ouverture au début de l’année et une messe de clôture lors de la manifestation culturelle de fin d’année « Notre-Dame en Fête » .  Nous avons organisé un tournoi intitulé  » Tournoi  du Bicentenaire’, dans lequel parents, enseignants, et élèves ont beaucoup participé à des matchs ( foot, basket) et athlétisme, du début à la fin de l’année scolaire. La remise des coupes et des diplômes se déroulait aussitôt de la messe de clôture  de l’année scolaire . Comme vous voyez sur les photos, chaque classe, de la maternelle, à l’université a préparé une danse ou un chant.

Le noyau de la fête était le dimanche 26 août 2018. La veille, les élèves de la classe de première ont joué un extrait du film du Père MONNEREAU: de la naissance de la congrégation en France jusqu’à l’appel des sœurs à Majunga par Monseigneur BATIOT.

Il y avait du monde de la veillée jusqu’au dimanche toute la journée: amis de loin ou de près , parents, associés, paroissiens,  religieux (ses), prêtres, évêque et sœurs des sacrés-cœurs étaient venus nombreux pour marquer leur amitié et leur collaboration avec nous dans la cathédrale de Majunga, là où a été enterré Monseigneur BATIOT, d’origine vendéen ; celui qui a appelé notre congrégation à travailler dans son diocèse. Tout le monde était dans la prière, dans  la joie et dans  l’espérance. 5 sœurs sont jubilaires : 60 ans de vie religieuse pour Elisabeth MARCHAND, 50 ans pour Christine RAZANADRATSIMA  et 25 ans pour Yolande ZARALAHY, Léoncine RAZANAMARO et Alexise MAEVASOA. Deux sœurs  ont prononcés leurs vœux perpétuels: Julia et Larisse.

Nous avons rouvert  la communauté de Fénérive-Est après une absence d’une dizaine d’année. Deux sœurs vont habiter dans l’ancienne maison.C’est toujours le fruit du bicentenaire. Lors de la grande célébration à Fénérive-Est, trois sœurs ont prononcé leurs vœux perpétuels: Victoire, Ratancia et Christine Les chrétiens de Fénérive-Est étaient contents de ce retour . C’est la grâce de Dieu.

Sr  Carole

Date : 05 novembre 2018