Pâques à Bourgenay

Chaque premier dimanche du mois, la communauté paroissiale de Talmont Saint Hilaire est invitée à se rassembler à la  chapelle de Bourgenay pour  l’eucharistie dominicale. Et ce 1er avril dernier, c’est dans une chapelle comble et comblée que la joie de Pâques a rayonné. Paroissiens fidèles et chrétiens de passage ont célébré le Christ Ressuscité accompagné par la chorale « Enchantement » qui vient chaque jeudi pour ses répétitions à la salle de l’Orangerie. Ils nous ont aidés à prier le psaume. S’il est vrai que « chanter, c’est prier deux fois » (St Augustin), alors notre site de Bourgenay retentit de mille notes chaque semaine.

La célébration a été aussi égaillée par la présence des activités laissées par les enfants de l’école Notre Dame venus le vendredi précédent à la chapelle célébrer la mort et la résurrection de Jésus. Ils nous ont laissé un arbre de vie tout habillé de feuilles multicolores sur lesquelles chaque enfant avait noté un effort de carême. Illuminé du cierge pascal, cet arbre rendait présent chaque enfant. S’agissait-il de l’arbre de vie de la Genèse ou de celui de l’Apocalypse, qu’importe… il représentait la vie de ces enfants et de leurs familles qui vivent ici à Bourgenay et de ce qu’ils avaient fait pour prendre soin de la vie pendant ce temps de carême.

Après l’eucharistie, nous, les sœurs, avons invité les participants à venir partager la brioche et les œufs de Pâques. Riche temps de convivialité et de partage durant lequel ont pu se côtoyer familiers de la chapelle et de la communauté et aussi chrétiens de passage ou nouvellement installés. Dans des échanges simples et fraternels, nous avons pu partager la joie de Pâques, mais aussi nos préoccupations et joie du quotidien. Ces rencontres conviviales sont pour nous occasion d’ouvrir notre communauté qui peut paraît un peu mystérieuse. C’est une manière de vivre cette proximité qui nous est propre et dont nous voulons vivre.

Date : 12 avril 2018